Pour atteindre plus vite vos objectifs, réaliser un projet, faire un investissement ou un achat, vous pouvez emprunter auprès d’une institution financière. Pour un crédit immobilier par exemple, il est nécessaire d’avoir des revenus ou un CDI en vue de faciliter le remboursement. C’est d’ailleurs la principale pièce de votre dossier. Cependant, il existe un moyen d’obtenir un crédit, sans un apport initial. Il s’agit de vous faire accompagner par un co-emprunteur. Quel est le rôle de ce dernier ? Et quels sont les éléments d’appréciation ? Plus de détails dans cet article.
Rôle du co-emprunteur
Si vous êtes sans argent ni CDI, il sera difficile aux banques de vous octroyer un prêt immobilier ou un crédit. En effet, les institutions financières vérifient d’abord l’apport de leur client avant de valider leur dossier ou projet d’investissement. Ainsi, grâce à un co-emprunteur, les chances que vous obteniez gain de cause sont désormais élevées. Car, avec ce dernier qui possède des revenus, vous pouvez facilement procéder au remboursement. Par conséquent, votre capacité d’endettement pourra augmenter.
Ainsi, si vous êtes sans revenus, vous pouvez vous associer à une quelconque personne pour demander un prêt immobilier à la banque. Cependant, votre co-emprunteur doit s’engager par écrit pour rembourser votre emprunt. De plus, il doit posséder la capacité et l’apport nécessaire pour prendre en charge toute la somme d’argent. Ainsi, vous pouvez vous mettre ensemble avec votre conjoint, un frère, un ami ou un personnel de votre entreprise. De cette manière, le taux d’endettement du crédit sera calculé en fonction de l’apport duco-emprunteur.
Éléments de détermination du taux d’endettement
Généralement, obtenir un prêt immobilier est très facile lorsque les demandeurs possèdent un CDI ou disposent d’argent. Mais lorsqu’une partie est sans revenus, des examens et études de dossier seront faits de la part de votre courtier pour s’assurer que l’emprunteur à la capacité d’honorer le crédit. Ainsi, les recherches seront orientées vers quatre sources : le salaire net, le bénéfice locatif, les aides alimentaires et les allocations de la CAF.
Le salaire net
Pour faire face à ce prêt avec intérêt, la banque doit s’assurer que l’emprunteur dispose d’une source de revenus. Cette dernière peut découler d’un CDI ou peut être libérale. Ainsi, le montant de votre mensualité en euros, vos primes, avantages et autres allocations relatifs à votre travail seront considérés.
Le bénéfice locatif
Ce paramètre représente 70 % de ce que vous voulez emprunter. En effet, il s’agit de biens immobiliers que vous possédiez et qui seront considérés pour le calcul de votre taux d’endettement par la banque. Il s’agit par exemple de maison, de résidence secondaire ou boutique qui pourraient vous générer des gains. Si vous êtes sans bénéfice locatif, les recherches seront faites du côté de votre co-emprunteur.
Les aides alimentaires
Dans une situation de divorce ou de retraite par exemple, les banques considéreront les aides qui vous seront versées. Qu’elles soient de votre conjoint ou de l’état, ces quelques euros seront pris en compte et évalués à juste titre.
Les allocations de la CAF
Contrairement aux revenus aléatoires, ceux de la CAF seront considérés dans le calcul du taux d’endettement. Car, ils jouent un important rôle dans une situation d’emprunt sans revenus.